Taches des feuilles
Classification
// Le Problème
La tache des feuilles et la brûlure helminthosporienne sont des maladies du gazon de saison fraîche causées par des agents pathogènes fongiques des genres Dreschlera, Marielliottia, Bipolaris et Exserohilum. Auparavant, les maladies causées par ces champignons étaient regroupées dans la catégorie des maladies causées par Helminthosporium et autres. Ces agents pathogènes peuvent être actifs sur le gazon de saison fraîche durant toute l’année par temps humide et lors des périodes de stress des plantes. Généralement, la pression de la maladie est à son maximum lorsque les températures diurnes varient entre 15 et 19 °C, au printemps et en automne. Toutefois, la maladie peut aussi se manifester durant les périodes de chaleur ou de sécheresse suivies de précipitations ou d’une forte irrigation. Une irrigation insuffisante, de mauvaises pratiques de fertilisation (p. ex. fertilisation insuffisante ou excessive), l’ombre et le compactage du sol peuvent favoriser l’infection.
// Les Signes À Surveiller
Les champignons responsables de la tache des feuilles et de la brûlure helminthosporienne provoquent la formation de taches sur les feuilles ainsi qu’une nécrose des couronnes, des stolons et des racines. Lorsqu’ils s’attaquent au gazon de saison fraîche, on observe des plaques irrégulières de gazon clairsemé brun-rougeâtre. Des lésions foncées au centre variant de blanc à brun clair apparaissent sur les feuilles; les tissus infectés peuvent être complètement détruits. Les lésions sur les feuilles peuvent être confondues avec les lésions attribuables à la tache grise. On peut observer des taches et des bigarrures allant de brun à brun rougeâtre sur certaines variétés de fétuque et d’ivraie. Les couronnes et les stolons infectés sembleront souvent atteints de pourriture sèche. Parmi les signes d’infection, on note la formation de conidies foncées ovales ou en forme de cigare sur le tissu infecté. La sporulation est souvent abondante, le tissu infecté pouvant être recouvert de spores foncées après une incubation d’une nuit en chambre humide.
// Solutions Envu
La tache des feuilles et la brûlure helminthosporienne se produisent souvent dans des conditions de stress, et des pratiques de culture adéquates permettront d’éviter ces maladies. Voici certaines pratiques de culture : élever la hauteur de coupe, coupe régulière afin d’éviter le scalpage et évitement de l’excès d’azote et de chaume. Réduire les périodes d’humidité des feuilles en améliorant la circulation d’air et le drainage du sol ainsi qu’en utilisant des pratiques d’irrigation adéquates. Si les plantes sont exposées à la chaleur et à la sécheresse, seringuer le gazon pour prévenir le stress et le flétrissement. En saison froide, protéger le gazon pendant les périodes de stress à l’aide de fongicides préventifs. Commencer les applications préventives de fongicide au printemps ou à l’automne lorsque la température maximale moyenne de l’air varie entre 15 et 19 °C par temps humide ou mouillé. Des applications nécessaires peuvent s’avérer nécessaires dans des conditions météorologiques extrêmes; le temps couvert extrêmement humide et les conditions chaudes et sèches peuvent entraîner un stress pour le gazon de saison froide et provoquer des éclosions de tache des feuilles. Interface Stressgard, Exteris Stressgard et Compass 50 WG sont tous d’excellents produits pour lutter contre la tache des feuilles et la brûlure helminthosporienne. L’ingrédient actif de tous ces produits, la trifloxystrobine, maîtrise les champignons responsables de ces maladies et contribue à réduire le stress pour les plantes et, par conséquent, leur susceptibilité à l’infection. Interface Stressgard et Exteris Stressgard contiennent des ingrédients actifs à double action, notamment la rifloxystrobine et la technologie Stressgard, pour aider à réduire le stress du gazon qui favorise l’apparition de la maladie.
// Ressources